samedi 8 décembre 2007

A bord du Marion Dufresne


Dimanche-Lundi

Le 2 décembre, après une petite journée pluvieuse et venteuse à Paris nous avons décollé à 19h45 pour l'Ile de la Réunion, St Denis plus précisément. 10h de vol environ, un peu long; surtout quand on ne dort pas ! 3h de décalage horaire seulement? A l'arrivée quelle chaleur !!! Adieu la polaire et la veste !! Nous avons tout de suite pris le bus pour la ville du Port où nous attendait le Marion Dufresne : le bateau qui nous mène dans les Terres Australes. Sur le chemin, nous avons vu quelques paysages côtiers mais pas les plus beaux et entraperçu le cirque de Mafat dans les nuages.Dommage que nous n'ayons pas eu le temps de traîner quelques jours ci.

Vers midi nous avons embarqué sur le Marion. Il est assez impressionnant ce bateau avec ses 100m de long ! Au menu, enregistrement à bord, découverte de nos cabines, puis repas. Je partage ma cabine (2 lits superposés et un cabinet de toilette) avec Hélène, ma collègue VCAT. En ce qui concerne les repas c'est impressionnant : nous avons le droit à des menus 3 étoiles changement d'assiettes à chaque plat et couverts spéciaux! bonjour la vaisselle) ! L'après-midi, avant le départ, nous avons un peu visité la ville du Port mais il n'y avait rien de spécial. J'ai par
contre admiré la végétation des jardins qui est très proche en certains points de celle du Costa Rica. A 16h, nous devions déjà être de retour pour le départ fixé à 17h donc pour la Réunion RDV au retour !


17h! Le personnel du port s'active, tout le monde monte sur le pont supérieur pour assister à l'évènement. Nous sommes tous pressés et l'excitation de chacun augmente quand à l'idée de partir. Certains réitèrent leur voyage mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont moins impatients de quitter le port ! Nous, les VCAT qui allons partir pour un an, nous commençons à prendre conscience que nous nous lançons dans une sacrée aventure (au moins 12mois !). 17h20, ça y est nous larguons les amarres !!! Que d'émotions!.
Le bateau quitte le port sous un soleil resplendissant et sur une mer bleue royale, magnifique !!!

18h! A la soupe ! Eh oui, nous faisons partie des quelques chanceux mangeant au premier service. Le déjeuner est à 11h et le dîner à 18h! pire qu'à l'hôpital! Finalement au bout de 2 jours on s'y fait; suffit de ne pas se goinfrer au petit déj et de ne pas regarder sa montre' car tout ça c'est un peu psychologique aussi ! Le soir nous n'avons pas fait long feu : dodo de 21h00 à 9h00 du mat' !


Mardi 4

10h : réunion rapide pour nous informer que nous disposerions d'une adresse mail provisoire à bord du bateau. Vous pouvez donc m'écrire (sans pièces jointes) à l'adresse suivante :
> duron.quiterie@marion.ipev.fr, ceci jusqu'à l'arrivée à Kerguelen. (cette adresse est hors fonction)
11h : repas! Tous les jours menus trois étoiles voire plus avec vu sur l'océan !! Mythique non? Jusqu'au moment où arrive un méchant mal de mer! J'ai lutté depuis la veille pour ne pas être trop malade. La mer est relativement calme mais apparemment selon certains moins plate que d'habitude. Le bateau tangue un peu et cela suffit pour se sentir brassé ! Impossible de fouiller dans son sac ou faire le moindre truc sans se sentir mal. Y'en a plus d'un de drôlement malade !! En ce qui me concerne ça va; j'ai finalement opté pour des petits comprimés de Mercalm et depuis à part une sensation de fatigue accrue tout baigne !
14h : exercice abandon de navire + comment enfiler une combinaison de survie.
Ensuite nous sommes restés pas mal de temps sur le pont. C'est agréable d'observer le grand bleu : pas un bateau, pas un îlot à l'horizon; rien! juste du bleu!.. En plus il fait chaud, nous profitons de nos derniers instants en tongs !

Mercredi 5

Nous nous sommes levées à 5h bien décidées à admirer le lever du soleil qui finalement ne s'est pointé que derrière d'épais nuages.
Aujourd'hui, nous avons eu des infos sur la sécurité hélico (et oui nous allons avoir le droit à un baptême d'hélicoptère en descendant sur les districts !) et aussi une formation théorique d'aide pour les premiers secours (une sorte d'AFPS). Le soleil étant encore resplendissant, nous sommes restés sur le pont à admirer l'océan. En plus de gagner quelques couleurs, nous avons pu voir quelques piafs (puffins et pétrels) et des poissons volants (exocets). C'est dingue le temps qu'ils passent en vol; on dirait des petits papillons argentés. A la fin de la journée nous avions atteints les 35ème. On se rapproche!..et déjà le fond de l'air est plus frais.

Aucun commentaire: