vendredi 1 juin 2012

Non non, le vent ne m'a pas emporté ;-)


Ouh là ! Cela fait bien longtemps que je n'ai pas aligné deux mots sur ce blog! Par quoi commencer!?

Je suis arrivée le 27 janvier au Chili et plus précisément à Punta Arenas après 4 fatals atterrissages!
Là-bas c’était l’été ; autrement dit les jours étaient longs (au moins du soleil jusqu’à 22h !) et on avait la possibilité de retirer une polaire sur les deux ;-). J’ai pu profiter une grosse semaine du bout du monde chilien grâce à une chouette famille d’accueil :-) !


Puis, j’ai embarqué sur une espèce de gros chaland ! Ce sera 30h de navigation au travers des canaux de Patagonie pour me rendre sur une nouvelle île : l’Ile de Navarino.


J’y ai alors effectué deux mois de volontariat (fev-mars). Au programme étude de l'écologie du Pic de Magellan, Campephilus magellanicus, (télémétrie/comportement) et baguage de passereaux. Beaucoup d’heures sur le terrain et très peu de temps libre ce qui explique mon silence radio!


Je reviens tout juste de 7 semaines de vadrouille ! Après avoir traversé à Ushuaia, j’ai parcouru un peu la Patagonie argentine (surtout) et chilienne (un peu moins) à pied et en stop, en tente comme en couchsurfing. Des bons moments sous un soleil de fou parfois, dans le vent, sous les flocons et les gouttes d'eau , des moments plus longs aussi... sous la pluie incessante et le froid... J’ai traversé des paysages grandioses : de la pampa aux montagnes de la cordillère des Andes, des glaciers à couper le souffle aux lacs aux couleurs turquoises ou émeraudes, des majestueuses forêts de Nothofagus aux forêts d’Araucarias tout en n’oubliant pas de passer aux pieds des volcans enneigés !
Pas trop l'époque à botaniser mais je me suis régalée niveau piafs (peu d'espèces mais quelles espèces!!) et que dire encore des paysages ! De belles rencontres (humaines cette fois ;-) ) aussi !







Me voici de retour sur l'Ile de Navarino pour un second « round » ! Cette fois-ci c’est bien l’hiver qui s’est installé dans cet autre bout du monde ! J'ai été accueillie à coup de tempêtes de neige! Plus de 40 cm… Pas évident le terrain pic sous la neige ! Et dire que vous êtes en train de bronzer ! Je vous raconterai un peu plus tout ça dans un prochain post !



Aucun commentaire: