jeudi 15 mai 2008

Les Manchots à Kerguelen

* Le gorfou sauteur (Eudyptes chrysocome),



Le gorfou sauteur est présent à de nombreux endroits sur l’Archipel. Ceci nous permet de suivre facilement leur évolution (poussin à adulte) au cours des mois. C’est le plus petit des gorfous : il mesure entre 45 et 55 cm et pèse entre 2 et 4kg environ. A l’âge adulte, il est reconnaissable par la présence d’aigrettes jaunes, son bec rouge-brun, ses yeux rouges et ses pattes palmées roses. Il se nourrit essentiellement de krill, de calmar, de poulpes et de poissons. Grégaire, il forme des petites colonies sur des amas rocheux à l’aplomb des falaises. Il est monogame (le mâle et la femelle n’ont qu’un seul partenaire) et les couples formés durent plusieurs saisons de reproduction. Mi novembre, la femelle pond 2 œufs. Le mâle et la femelle incuberont l’œuf à tour de rôle pendant 32 à 38jours. En général un seul œuf survit. Le juvénile (on appelle ainsi un jeune animal lorsqu’il n’a pas encore atteint l’âge de se reproduire) ne ressemble pas à l’adulte. Il est tout gris et ne possède pas d’aigrettes. Vers février-mars, nous avons vu les juvéniles commencer à perdre leur duvet (ils sont alors pas très beaux !) et commencer à avoir de toutes petites aigrettes. Maintenant (mai), la plupart ont fini de muer et ressemblent à leurs parents.


* Le gorfou macaroni (Eudyptes chrysolophus)

Le gorfou macaroni serait le manchot le plus nombreux sur Kerguelen avec environ 1,8 millions de couples répartis sur une quarantaine de colonies. Il est plus grand que son cousin le sauteur : il mesure en moyenne 70cm pour un poids de 3 à 6,5kg. On le différencie des sauteurs par sa taille mais également par ses aigrettes qui sont davantage jaune doré et qui se rejoignent au centre de la tête. De plus, son bec est plus massif. Il se nourrit principalement de krill mais peut également attraper des céphalopodes et de petits poissons. Grégaire et territorial, il forme de grandes colonies très denses et très structurées. Chaque couple possède son nid formé de galets qu’il défend hardiment des intrus de sa voix puissante et de grands coups de becs. Comme le sauteur, il pond 2oeufs en novembre. L’incubation assurée par les deux parents dure de 33 à 37jours. Un seul œuf survivra. Le poussin commence à muer environ 2 mois plus tard.



*Le manchot papou (Pysgoscelis papua)

10 000 à 15 000 couples de manchots papous vivraient à Kerguelen. Le manchot papou est plus petit que le manchot royal : il mesure entre 75 et 90cm et pèse entre 4,5 et 8,5kg. Les marques blanches triangulaires en arrière et au dessus des yeux, son bec et ses pattes orangé permettent de l’identifier à coup sûr. Le papou peut plonger jusqu’à 100m de profondeur pour aller se nourrir de crustacés et de petits poissons. Cette espèce est également grégaire. Les petites colonies de papous sont observées le long des plages parfois en marge de colonies de royaux. Tous les ans, les papous changent de site de nidification, sans doute, pour éviter tout risque de parasitisme. Les couples formés ne durent pas plus de deux ou trois saisons en général. Il pond deux œufs qui seront incubés pendant 35jours environ par les deux partenaires. Vers l’âge de 4-5 semaines les poussins se regroupent en crèche, ce qui permet aux deux parents d’aller se nourrir en mer en même temps. Petit papou perd son duvet vers l’âge de 3mois et commence à être indépendant de ses parents.


* Le manchot royal (Aptenodytes patagonicus)


Le manchot royal, avec ses 85 à 95cm et 9,5 à 17kg est le 2e plus gros manchot après le manchot empereur (Aptenodytes forsteri) qui vit, lui, en Antarctique. Il possède des tâches orange caractéristiques au niveau de la base de la mandibule inférieure, des fenêtres auriculaires et du cou. Son régime alimentaire est principalement composé de petits poissons et de céphalopodes.

173 000 couples répartis dans 9 grandes colonies seraient présents à Kerguelen ; 100 000 couples composeraient la colonie de Ratmanoff (Est de la Péninsule Courbet). Il est monogame comme les autres manchots mais serait moins fidèle à son partenaire. Il présente un rythme de reproduction particulier : il se reproduit par deux fois tous les trois ans. Il pond un seul œuf qu’il incube environ 55jours. Les parents s’en occupent pendant 50 semaines. Les petits sont cependant regroupés sous forme de crèche pour permettre aux adultes d’aller en mer.

Aucun commentaire: