lundi 14 juillet 2008

Fête Nationale sous des latitudes septentrionales…

Depuis quelques temps, la météo se dégrade. Il n’est pas rare maintenant d’entendre à la vacation radio (lors de nos manips) ou de lire sur le bulletin affiché au restaurant (lors de nos brefs passages sur base) :

Demain : « Averses de neige entrecoupées de timides éclaircies. Température -2°C/0°C. Vent de secteur sud/sud-ouest 40-45 nœuds, rafales de 55-60 nœuds »

Après demain : « Pluies et neige mêlée. Température 0°C/2°C. Vent nord-ouest 30-35 nœuds, rafales à 40noeuds »

Ce week-end, la base a été secouée par de fortes rafales de vent et recouverte d’un beau tapis de poudreuse. Impossible de savoir quelle quantité de neige est tombée tant elle est balayée par le vent… Difficile parfois de sortir de son bâtiment au petit matin !

Nous avons eu la visite de l’Oceanic Viking, un bateau des douanes australiennes sur lequel nous avions eu la chance de monter fin mars lors de son dernier passage. Quelques pafiens (résidents à Port aux Français) sont montés à bord pour une petite croisière mouvementée (étant donné la météo) vers Port Couvreux au nord du plateau central. En échange, quelques australiens sont descendus sur base pour le week-end ce qui nous a permis de pratiquer un peu notre anglais qui commence à rouiller sérieusement…

Ce week-end c’était également la fête nationale ! Même au bout du monde nous avons eu le droit à une cérémonie de commémoration et à un défilé… La veille, un bal des pompiers avait été organisé réunissant tout le monde en tenue de rigueur ! Seul le feu d’artifice manquait au port...

Malgré l’ambiance festive de ce week-end, nous n’avons pas oublié de rendre visite à nos soulots d’insectes et à nos choux. Comme tous les 15 jours sur base nous allons mesurer les 20 uniques choux pafiens afin de suivre leur croissance et leur reproduction. Ceux-ci sont reclus dans un enclos afin de les protéger des dents des lapins, responsables de la disparition des choux sur la plupart de la Grande Terre (Ile principale de l’archipel des Kerguelen). La fâcheuse tendance des choux à pousser le long du grillage qui les entoure, les fait apparaître comme des prisonniers cherchant à s’évader. Mais si évasion il y a, digestion il y aura ! Surprise aujourd’hui, nos choux sont en boutons : ils commencent à préparer leur floraison pour l’arrivée des beaux jours à partir de septembre !

Aucun commentaire: