samedi 19 mars 2011

Premier samedi d'inventaire sur la fac

Rendez vous à huit heures plus ou moins tapantes devant la fac ! Les plus courageux d’entre nous ont pu observer un circaète Jean le Blanc passer au-dessus de la fac ! Eh oui, c’est le moment de la migration pré-nuptiale et beaucoup d’oiseaux s’empressent de rejoindre leur zone de nidification. En plus, cela faisait une semaine que la météo n’était pas au rendez-vous et ce WE, grand soleil avec du vent juste comme il faut ! Les migrateurs ont alors décidé de continuer leur route ce qui nous a permis de faire des obs sympas mêmes depuis la fac : milans noirs, éperviers d’Europe, et même une cigogne noire !

Nous avons continué à relever les espèces d’oiseaux vues et entendues tout en nous dirigeant vers les espaces verts à échantillonner. Ce samedi a en effet principalement été consacré à la Botanique.




La première placette réalisée est celle qui nous a pris le plus de temps ! En effet, il a fallu nous familiariser avec les espèces, que nous avons ensuite pour beaucoup d’entre elles, retrouvées sur les placettes adjacentes. Certaines espèces comme les Poaceae et des rosettes d’Asteraceae non encore fleuries ou d’autres encore plus bizarres (comme ci dessous) sont restées pour cette fois-ci un mystère mais nous y reviendrons quand elles seront en fleurs !

Au total, plus de 70 espèces appartenant à une vingtaine de familles différentes ont été déterminées. C’est un bon début mais il nous reste encore beaucoup de travail avant l’exhaustivité. Et pour cela il nous faudrait davantage de personnes motivées !! La bota ça peut-être super rigolo (la preuve ci dessous) et à plusieurs c’est encore mieux. Plus on est de fous plus on rit et plus on progresse surtout ;-).


En plus de la flore, nous avons pu déterminer quelques espèces d’insectes dont un criquet (espèce dont les adultes hivernent : c’est la première à sortir au printemps), ainsi que des escargots : 4 des espèces recherchées par l’ONEM sont présentes sur la fac.

Prochain rendez-vous samedi 09 avril pour la suite des inventaires (faune & flore). Le printemps et les beaux jours revenant, nous poserons des pièges à insectes (barbers et pièges jaunes) dont l’identification sera prise en charge par le Groupe Entomo du GNUM et tous les bénévoles motivés. Quant à la bota, nous aurons davantage de fleurs pour nous aider dans nos déterminations !


A bientôt donc !

Aucun commentaire: