Inventaire Fac’, c’est la vaste entreprise d’identifier le maximum d’espèces floristiques et faunistiques sur la fac. Ce projet, monté par un petit groupe d’étudiants du Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier II est parti du constat que trop souvent nous ne connaissons pas l’environnement qui nous entoure et n’apportons que trop peu d’intérêt aux espèces communes. Les espèces communes sont pourtant les plus abondantes dans notre environnement. Il est de plus important que la connaissance et la protection de la Nature ne s’arrêtent pas aux frontières des parcs naturels ou de toute autre aire protégée.
L’UM2 est une des facs de sciences la plus renommée en biologie et écologie en France. Elle possède déjà son propre Agenda 21 et la connaissance de son patrimoine naturel sera un plus non négligeable ! Ce projet, c’est aussi une manière d’impliquer les étudiants et autres volontaires à des travaux d’inventaires dans un but de sensibilisation mais également de formation. Les étudiants amenés ensuite à conduire des travaux de recherche et d’expertises peuvent ainsi faire leurs premiers pas sur le terrain et appliquer des méthodes d’échantillonnage et d’identification étudiées ou non en cours.
Quels sont les résultats attendus ? A la fin de l’année, une première liste d’espèces (flore, oiseaux, invertébrés, reptiles, chauves-souris…) stipulant également les espèces exotiques devrait être réalisée. Cette année, Inventaire Fac’ aura principalement pour but de réaliser un inventaire le plus exhaustif possible. On imagine cependant déjà, pour les prochaines années, la mise en place de protocoles de suivis de la faune et la flore afin d’appréhender l’évolution de la biodiversité sur la fac.
Inventaire Fac’ 2011, quand et comment ? Afin de permettre au plus grand nombre de participer, les inventaires auront lieu en semaine comme sur certains samedis. La semaine, quelques étudiants du projet sont sur la fac et commenceront les identifications des espèces (principalement botaniques et ornithologiques). Si vous êtes sur la fac et avez quelques heures de libres, vous pouvez les accompagner et les aider dans les déterminations ! Quatre samedis d’inventaires seront également organisés, à savoir les samedi 19 mars, 09 avril, 30 avril et 14 mai. Ces samedis permettront de regrouper étudiants, enseignants, chercheurs, et naturalistes de divers horizons afin d’échanger des connaissances et ainsi garantir une avancée plus rapide du projet. Si vous voulez participer à ces inventaires, contactez le groupe Inventaire Fac (InventaireFACgnum@gmail.com). Vous serez alors invités à vous inscrire à la mailing liste de InventaireFac2011 à partir de laquelle vous recevrez des informations sur les rendez-vous ainsi que consulterez voire rentrerez les données acquises sur le terrain via l’interface GoogleDoc.
A partir de la cartographie de l’UM2, les différents espaces verts ont été identifiés et nommés par un code à une lettre (A, B, C, D) et un chiffre (Fig. 1a). Les numéros des bâtiments aident au repérage des différentes zones. Pour les espèces se déplaçant beaucoup (oiseaux, micromammifères, reptiles, chauves-souris), la carte a été simplifiée et ne comporte que 4 zones (A, B, C,D, Fig. 1b).
Figure 1 : Cartographie du campus pour les inventaires a)carto bota et insectes b) carto vertébrés
Sur le terrain, un certain nombre d’informations doivent être relevées, à savoir: la date d'observation, le nom de l'observateur, la localisation (cf. Fig. 1a et 1b) et l'espèce identifiée. Des informations complémentaires peuvent être également demandées selon les taxons. Ceci vous sera expliqué lors de votre première session d’inventaire. La majorité du temps sur le terrain sera consacrée aux inventaires botaniques mais des prospections oiseaux et reptiles ainsi que des piégeages d’invertébrés et de micro-mammifères seront également réalisés. Des inventaires des chauves-souris seront également à prévoir.
Espèces par espèces, que fait-on ?
Inventaire botanique
Sur chaque parcelle, identifiée par un numéro précis (cf. Fig. 1a), un inventaire le plus exhaustif possible sera réalisé à l’aide des connaissances de chacun mais bien sûr également à l’utilisation de flores. Ce sera l’occasion pour tous de se familiariser avec l’utilisation de clefs dichotomiques et d’apprendre à décoder le vocabulaire des botanistes. Une attention particulière devra être portée sur les petites espèces, souvent oubliées. En parallèle, un herbier de référence sera réalisé pour d’une part, faire vérifier les identifications douteuses à des spécialistes et d’autre part, servir de référence lors des années suivantes. Selon l’avancée de ces inventaires, des quadrats pourront être réalisés sur certaines placettes afin de commencer le suivi dés cette année.
Inventaire entomologique
Deux types d’inventaires seront réalisés :
-Identification directe soit à vue ou par capture au filet. Cela concernera principalement les lépidoptères (papillons), les odonates (libellules), certains hyménoptères (fourmis, abeilles…) et coléoptères.
- Identification indirecte après piégeage et conservation des individus en alcool. Les piégeages seront principalement de deux types : barbers (pitfall traps) et pièges jaunes. Les pièges seront placés le samedi et récolté le lundi matin. On s’attachera à relier la végétation présente autour des pièges avec la présence des différentes espèces d’insectes d’où la nécessité de noter le numéro de la parcelle de végétation (cf. Fig. 1a). Les échantillons récoltés seront conservés et analysés par le groupe « entomo » du GNUM avec l'aide d’étudiants du projet Inventaire Fac’ comme d’autres volontaires. L’utilisation du filet fauchoir et du parapluie japonais est également prévue.
Inventaire ornithologique
L'inventaire des oiseaux de passage ou nichant sur le campus sera effectué quotidiennement par les ornitho du GNUM. Les identifications seront faites à vue comme au chant. Les oiseaux seront localisés sur 4 zones (cf. Fig. 1b). On notera également les indices de nidification sur la fac.
Inventaire herpétologique
Cet inventaire ne fera pas intervenir de protocole particulier mais toute observation à vue sera consignée.
Inventaire mammalogique
Les micromammifères (rats, souris, campagnols…) seront capturés grâce à des pièges INRA et des nasses avec appât (beurre de cacahuètes). Ces pièges seront positionnés le soir et relevés le matin pour éviter le stress des animaux. Compte tenu de la relative mobilité des espèces ciblées, l'échantillonnage aura lieu par secteurs (A, B, C et D, cf. Fig. 1b).
La présence de d’autres mammifères (écureuils par exemple) devra également être notée.
Les chiroptères (chauves-souris) seront identifiés à l’aide d’un détecteur à ultrasons. Les enregistrements auront lieu à la nuit tombée et seront ensuite analysés.
Comme vous le constatez, tous les taxons ne sont pas représentés ici (lichens, mousses, invertébrés du sol etc.)! Cependant, si vous avez une affinité particulière pour d’autres taxons, n’hésitez pas à nous contacter, tout nous intéresse !