samedi 20 septembre 2008

17 Septembre

C’était une date encore inconnue dans les mémoires mais certains ici s’en souviendront longtemps…
L’OP s’est maintenant terminée depuis dix jours. Nous faisons connaissance avec les nouveaux arrivants qui s’apprêtent pour certains à rester un an sur l’archipel.
Les beaux jours devenant de plus en plus communs, le fameux 17 Septembre, nous sommes partis pique niquer à trois heures de marche à l’ouest de la base, à Pointe Molloy. Pour les nouveaux qui ont passé plus de dix jours sur le Marion Dufresne, c’était l’occasion de se dégourdir un peu les pattes et de découvrir un peu les paysages locaux. Pour aller jusqu’à Molloy, rien de plus simple ! Il faut se laisser guider par le bruit des galets roulant sous l’effet du ressac et le chant des oiseaux. Par beau temps, cette petite balade littorale est vraiment très jolie. A notre gauche, nous avions une magnifique vue sur le Golfe du Morbihan et ses îles, la presqu’île Ronarch et le Mont Ross au sud-ouest alors qu’à notre droite, quelques montagnes au sommet encore enneigés nous faisaient rêver de vadrouilles…





Entre PAF et Molloy, des chenillettes laissées à l’abandon témoigne de l’exploitation passée des éléphants de mer, massacre qui a cessé il y a à peine 50 ans… Mais celles-ci ne nous ont pas attiré l’attention très longtemps car une heure de marche après le départ nous avons eu une sacrée surprise ! Couchée le long du flanc d’un éléphant de mer, une petite boule noire dormait à poings fermés !!!




Un bonbon, comme on appelle ici les bébés éléphants de mer en référence aux sucreries qu’ils représentent pour les orques… Ils ont des petites bouilles bien sympathiques avec leurs gros yeux et leur joli « duvet » noir.





Sur le chemin menant jusqu’à Molloy nous avons rencontré deux petits harems de 30 femelles gardés de près par le pacha (mâle éléphant de mer). Beaucoup avaient déjà mis bas. Certains bonbons étaient fraîchement nés, encore tous mouillés…

Les éléphants de mer (Mirounga leonina) sont en effet actuellement en période de reproduction. Les mâles mâtures ont commencé à regagner les plages depuis mi août.

Les femelles gestantes les ont suivi et commencent à mettre bas. A la naissance, les petits bonbons pèsent moins de 50kg (la mère pèse de 400 à 800kg et le père figure de géant avec ses 3,5tonnes). Ils seront nourris entre 3 et 4 semaines, période pendant laquelle ils prendront 3,6 kg/jour en moyenne ! La mère quant à elle va s’accoupler puis retourner en mer laissant son ch’tio se débrouiller comme un grand.

Les cabanes de Molloy, en réalité de véritables petites maisons comparées aux cabanes habituelles, doivent leur existence à des études sismologiques. Aujourd’hui ces études permettant de repérer les différents tremblements de terre ont lieu sur PAF et la cabane ne voit passer que des kerguéléniens en balade.

J’ai également profité de cette petite échappée à Molloy pour ramasser des Oopterus, petit coléoptère invasif dont je vous avais précédemment parlé. Les échantillons récoltés permettront de faire des études génétiques qui pourront nous révéler les modalités de son succès sur l’archipel, ceci au détriment des espèces autochtones.
Sinon, fini le tri d’insectes à Biomar !
L’armoire s’est doucement vidée… mais patience les beaux jours arrivent et les affaires vont sans nulle doute reprendre ! Voici un petit clin d’œil d’un collembole sortant de son sac de couchage ! En réalité une vue à la loupe binoculaire d’un insecte en train de muer…
En attendant les mouches, je pars une semaine pour Ratmanoff, à l’est de la péninsule Courbet pour participer à la manip « éleph » de Quentin.

Aucun commentaire: