vendredi 30 novembre 2007

Dimanche 2 Décembre, le grand départ !

Et oui, le départ approche à très grands pas ! Derniers préparatifs, je cours un peu partout pour tout boucler avant de partir. J’ai quand même pris le temps de changer les moutons de pré avec mes parents (toute mon enfance !). Les moutons ça ne va pas me manquer, il y en a à Ker… Je vais juste passer du Texel/Rouge de l’Ouest tranquille au Bizet sauvage ! Voici une petite photo de mes moutons dans la brume creusoise...



Je vais partir dimanche matin direction Paris puis Roissy pour prendre l’avion jusqu’à La Réunion. Nous arriverons lundi matin à la Réunion pour embarquer sur le Marion Dufresne dans l’après-midi. Arrivée prévue environ dix jours plus tard à Ker !

Pour ceux qui voudraient m'écrire, voici mon adresse:
Quiterie DURON
Base de Port aux Français
District de Kerguelen
Terres Australes et Antarctiques Françaises
VIA LA REUNION

dimanche 25 novembre 2007

Brève (faut le dire !) présentation des Iles Kerguelen

Tout d’abord je vais répondre à la question qui revient le plus souvent… Vous avez compris puisque vous aussi vous devez être en train d’y songer….

C’est où ça ???
L’archipel de Kerguelen est situé entre La Réunion et l’Antarctique… entre les fameux 40èmes rugissants et 50èmes hurlants. Les Kerguelen font partie des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Les TAAF c’est une Collectivité d’Outre Mer (en gros un ancien TOM) à l’égal de St Pierre&Miquelon ou encore de Wallis&Futuna. Parmi les TAAF, vous retrouvez aussi l’Archipel Crozet, l’Ile Amsterdam et St Paul pour les territoires subantarctiques, la Terre Adélie pour l’Antarctique et depuis 2007 des petites îles tropicales regroupées sous le nom d’îles Eparses situées entre l’Afrique et Madagascar.


Qui a découvert les Iles Kerguelen ?
Elles ont été découvertes en février 1772 par le navigateur breton Yves Joseph Kerguelen de Trémarec dans sa quête de la Terra Autralis Incognita.

Ker caractéristiques
Ce n’est pas un petit caillou comme certains le pensent puisque sa superficie est presque aussi grande que la Corse (7215km²). Elle est composée d’une Grande Terre très découpée et de 300 îles et îlots. Pour les géologues que ça intéressera sûrement, c’est la plus vieille île océanique au monde et la troisième en superficie après Hawaï et l’Islande. Sinon niveau climat, nous allons bénéficier d’un climat océanique tempéré froid. La température annuelle moyenne à Ker est d’environ 5°C mais en général en raison de l’humidité et des vents violents, les températures ressenties sont beaucoup plus faibles.

Ker biodiversité
On en reparlera une fois que je serais là-bas… ça sera mieux avec les photos !! Mais en gros, on retrouve des milieux terrestres simples avec un nombre relativement faibles d’espèces. Pas d’arbres, pas de mammifères terrestres natifs…. Niveau marin, on retrouve de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux qui côtoient le littoral. Depuis la découverte de Kerguelen, beaucoup d’espèces exotiques ont été introduites dont des plantes, des arthropodes et des mammifères qui viennent perturber les équilibres en place. De plus, une hausse des températures et une baisse des précipitations n’arrangent rien non plus… Affaire à suivre… Nous y reviendrons puisque étudier l’impact des espèces introduites et des changements climatiques sur la biodiversité terrestre est le but de notre séjour !

Salut à tous !

Je vais partir aux Iles Kerguelen le 2 Décembre 2007 pour participer à un programme de recherche étudiant l’impact des changements climatiques, des actions anthropiques et la biodiversité des écosystèmes subantarctiques. C’est un programme développé par le laboratoire Ecobio de Rennes. Chaque année des chercheurs et des Volontaires Civils à l’Aide Technique (VCAT) se relaient pour poursuivre les études menées par ce programme. Au travers de ce blog, je vous propose de suivre mon expérience aux Iles Kerguelen.